Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O Meu Mundo
16 janvier 2012

Guadeloupe

Voici donc un résumé de nos 10 jours passés en Guadeloupe.

Le saviez-vous ? La Guadeloupe est un archipel composé d'une bonne dizaine d'iles : les deux principales, reliées par un pont, qui forment le papillon (voir dessin deux articles avant) Grande Terre et Basse Terre, puis autour on trouve Marie Galante, La Désirade, Petite Terre, les Saintes (un archipel dans l'archipel) et j'en oublie sans doute. Nous avons découvert 3 d'entre elles.

Basse Terre :

La basse terre, ce sont des montagnes, dont le volcan La Soufrière (que l'on n'a jamais vu a cause des nuages), la forêt tropicale, les plages de sable noir et orange, les petits villages colorés et chaleureux, les spots de plongée…

C'est aussi la où on était logées, chez les collocs d'un Nantais rencontré à Sainte Lucie. Reçues comme des reines dans une jolie maison avec piscine et voiture, que demander de mieux ??

On a fait de belles randonnées dans la jungle a la recherche de cascades d'eau chaude et d'eau froide, en compagnie de Patrick un Guadeloupéen expatrié en Allemagne depuis quelques années.

Pour Noel on s'est offert un baptême de plongée dans la réserve Cousteau de la plage de Malendure. Un moment magique !! L'eau calme, bleue, limpide et des qu'on descend un peu, on se retrouve nez a nez avec une multitude de poissons de toutes les couleurs, des coraux, des oursins, des anémones... un spectacle incroyable juste sous nos yeux ! Et l'expérience plongée nous a comblées, il y a donc de fortes chances qu'on s'y mette pour de vrai cette année !

 Une vidéo pour avoir une petite idée (coupez le son c'est assez désagréable...)

 

Grande Terre

Grande Terre, c'est la partie plus touristique, là où s’est implantée le Club Med par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y fait beaucoup plus beau puisqu’il n’y a pas de montagnes qui attrapent et déchirent les nuages. Du coup point de végétation tropicale et luxuriante mais plutôt aride ! En plus, une bonne partie de la côte est du côté Atlantique, donc balayée par un vent puissant, je ne vous parle même pas des vagues. Semblable a la côte sauvage bretonne les plages ne sont pas très accueillantes !! Mais du coup, que de belles balades une fois encore !!

A Grande Terre on a aussi eu l’occasion de visiter un cimetière, je conçois que ça paraisse un peu bizarre comme activité touristique et pourtant ce fut très intéressant. Les tombeaux sont de véritables petites maisons en damier noir et blanc ce qui donne une impression d’ensemble des plus dépaysantes. Un cimetière antillais est en plus beaucoup plus « vivant » que par chez nous, les tombes sont régulièrement fleuries et on y allume souvent plein de bougies.

Et à grande Terre il y a aussi la Marina de la Route du Rhum, où arrivent les voiliers partis de Saint Malo pour cette célèbre régate. Le port est donc plein de magnifiques voiliers, immenses, Octopus paraitrait bien petit à leurs côtés…. La Marina, comme à Sainte Lucie, c’est aussi un des lieux de vie nocturnes branchés alors on a quand même été boire un verre là bas pour voir !

les Saintes

Pour franchir le cap de la nouvelle année nous avons choisi le petit ilot de Terre de Bas, de l’archipel des Saintes. Apres une traversée encore sportive  en bateau, nous atteignons la « plus belle baie du monde » d’après les autochtones. Trempées et légèrement décoiffées nous partons a la recherche d’une plage pour se faire sécher, pendant que nos vêtements sèchent sur les cocotiers, on met les masques et les tubas et on part pour une heure d’exploration sous marine. Irene découvre sa nouvelle passion, impossible de la sortir de l’eau, il faut dire qu’il y a de quoi s’extasier une fois de plus par la beauté des fonds marins et de leurs habitants.

Plus tard on loue un scooter pour aller explorer l’ile de plages en plages. Plage de sable fin, moins fin, agitée, calme, désertique, occupée… on fait en 48h le tour de toutes les plages de l’ile !

Il faut dire que c’est à peu près tout ce qu’il y a à voir… Bon, si il y a le fort Napoléon, mais il était fermé le 1er janvier… et le village, dont nous avons du faire environ 50 fois le tour.

Le soir du réveillon, après un diner pas très bon, nous participons à la fête du village, d’abord au Coconuts, le bar du village puis sur la place principale, où un DJ des plus mauvais passe de la techno-zouk dans des enceintes qui crachent…. On admire le feu d’artifice et on va se coucher car le lendemain on a un programme plage assez chargé !

Pour les photos, regardez il y a un nouvel album "Guadeloupe" !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Listo, finish, el otro día no terminé de leer tu artículo, pero ca y est! Oye, en verdad que es el paraíso, se me antojo bucear, es padrísimo !!.<br /> <br /> <br /> <br /> Oye, una disculpa porque esta mañana no pude contestarte en el messenger, ya ves que se junta mucho la chamba, ya sabes cómo es. Te comentaba que me llegó una postal (pero nada más), mil gracias está muy padre, por cierto, ya encontré la pirámide, es MINI MINI! jajajajaa. <br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS.
P
Alors là si tu ne nous donnes pas envie, c'est pire......<br /> <br /> Nous qui sommes dans une période de froid, ces images nous font du bien !<br /> <br /> BISES
M
Bravo pour cette belle vie. on a pas vu les beaux poissons sous l'eau.<br /> <br /> j'espère que tout ceci t'a rappelé des souvenirs. vivement bientôt<br /> <br /> bises
O Meu Mundo
Publicité
Newsletter
18 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 167
Archives
Publicité