Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O Meu Mundo
2 janvier 2016

Bilbao

Bon, je crois que le moment est venu de vous présenter ma ville d'adoption depuis déjà deux ans et demi !

Bilbao est la 9ème ville d'Espagne avec ses 350 000 habitants (et 950 000 en comptant l'agglomération), la plus grosse ville du Pays Basque, capitale de la province Bizkaia.

Un peu de géographie :

Bilbo (en basque) est nichée au creux de collines et traversée par la ria Nervión. Pourquoi "ria" ? Attention ! N'allez pas dire à un bilbayen que le Nervion est une rivière ou un fleuve ! Non ! C'est une ria car elle est salée et il y a des marées.. Ils y tiennent, donc je vous transmets l'information ! La mer n'est pas loin, à 30 minutes en voiture ou en métro.

Donc imaginez, une ville très dense, entourée de montagne avec une rivière qui la sépare en rive gauche / rive droite, vous êtes bien dans le "botxo", "le trou" en basque.

AMAN1799

Une pincée d'Histoire :

La richesse de la ville, outre son port, vient de la découverte de gisements de fer dans les montagnes entourant la ville, autant vous dire qu'au moment de la Révolution Industrielle, la ville fit fortune et on trouvait du fer "bilbo" partout dans le monde, dans les chemins de fer, dans les bateaux... et du coup la ville s'étend comme elle peut entre les montagnes. Au début du XXème, Bilbao est une des villes les plus riches d'Espagne avec ses chantiers navals, ses sidérurgies, son usine hydroélectrique etc...

Cependant, dans les années 1980, c'est la crise, les usines ferment les unes après les autres et tout ce qu'on connait de la ville est la pollution, la drogue et les attentats de l'ETA.

Puis la mairie reprend les choses en main avec un grand plan d'urbanisme pour transformer peu à peu les friches industrielles. La réalisation la plus connue étant la contruction du musée Guggenheim, qui devient alors la plus grande attraction de la ville. Bilbao se transforme doucement en ville touristique, moderne, artistiques, les plus grands architectes viennent y bâtir des ponts, des tours, des salles de spectacles etc.

Aujourd'hui, Bilbao est une destination privilégiée pour un week end pas cher et pas loin. Destination hipster, grastronomique, culturelle.

DSC_0106    IMG_1045

DSC_0179

Mon Bilbao :

Pour moi Bilbao c'est une ville où l'on peut tout faire à pied ou en vélo car finalement le centre n'est pas très grand. Preuve en est qu'on finit toujours par croiser quelqu'un qu'on connait lorsqu'on se ballade. S'il fait beau, la ville est magnifique, pleine de couleurs, avec le vert des montagnes autour, le gris de la rivière, le bleu du ciel. Par contre s'il pleut, ce qui arrive souvent, tout semble gris, mouillé, froid...

C'est une ville multiculturelle mais où la différence est concentrée dans un seul et même quartier : le nôtre. Nous vivons dans le "quartier qui craint", où certaines personnes n'ont pas mis les pieds depuis des années, sous prétexte qu'il y a plein de personnes plus bonzées que d'autres... Pourtant qu'est-ce qu'on y est bien dans notre quartier ! Un de ces jours je vous en parlerai un peu plus !

C'est aussi une ville où il se passe toujours quelque chose, les agents municipaux passent leur temps à monter et demonter des chapitaux, des stands, des podiums. Du coup on ne s'ennuie pas !

Dis donc, finalement on dirait que j'aime Bilbao !

AMAN1952    AMAN1959

 IMG_1042

Alors vous venez quand ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Dès que possible !<br /> <br /> Je te l'ai déjà dit je crois mais les bords de la Ria me font penser à ceux de la river Lee à Cork. Ça devrait donc me plaire...
B
c'est vrai que cela donne envie! j'y penserai!!bisous et bonne année Amandine
O Meu Mundo
Publicité
Newsletter
18 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 167
Archives
Publicité